La maison

Historique

La propriété a été érigée vers 1880 au profit d’un capitaine au long cours. Cap-hornier, le premier propriétaire souhaitait un lieu de paix proche de la mer. Au fil du temps, le Clos St Jeanvrin a su garder intact l’esprit de la propriété d’origine tout en donnant plus d’espace aux lieux de vie et en offrant toutes les commodités modernes.

Jardin Le Clos Saint Jeanvrin

A gauche, très belle vue panoramique de la partie ouest du quartier du Mourillon avec la vue sur la petite rade. Dans la rade, l’escadre Russe en visite à Toulon en 1893.

Au premier plan, la villa sur un chemin qui deviendra la rue Masséna, la petite tour a disparu. Sur la gauche, un chemin qui descend et longe des oliviers, il s’agit du boulevard Grignan. Sur la gauche, un bâtiment de la caserne de l’Artillerie Coloniale et derrière des ateliers de l’arsenal du Mourillon. Au centre une des deux futures nouvelles cales de construction navale à architecture métallique. Sur la droite, quatre des cinq anciennes cales de construction navale qui furent édifiées par les bagnards. Devant, des bâtiments de la caserne de l’Infanterie de Marine. Cette très belle prise de vue nous montre un côté encore champêtre du Mourillon.

A droite, vue de la maison en 1945.


Jusqu’au début du XXème siècle, il y avait encore peu de maisons dans cette partie située à l’ouest de l’axe du boulevard Pelletan qui s’appelait auparavant le boulevard Saint Louis jusqu’en 1904, on trouvait surtout des jardins (Source © www.le-minot.com).

Actuellement

Idéalement située, au calme dans le quartier du Mourillon à quelques minutes à pied des plages, la maison offre un cadre chaleureux et familial.

Jardin Le Clos Saint Jeanvrin   Impost Le Clos Saint Jeanvrin   Jardin Le Clos Saint Jeanvrin   Olivier Le Clos Saint Jeanvrin